Ses amis

JEAN HARDUIN

Lors d'un thé dansant en février 2001
à le Portel-Plage (Pas-de-Calais)

Un duo d'enfer...


 

André Verchuren un ami, un très grand nom de l'accordéon, d'une simplicité exemplaire, courageux à l'extrême, un exemple à suivre pour les futures générations accordéonistiques.
Jean Harduin

Jean HARDUIN, accordéoniste du Nord de la France est une personnalité.

Il naît un jour de printemps dans cette région de la France, le Nord, les Corons si bien chantés par notre ami Pierre BACHELET qui vient de nous quitter.
Il est natif de  Boulogne sur Mer exactement.

A 12 ans, commence pour Jean l'étude de la musique  avec le beau frère du célèbre accordéoniste Adolphe DEPRINCE, Monsieur François REUBRECHT, ce qui est déjà un signe.

En 4 mois, il remporte un premier prix dans un concours international. Il sera finaliste de la Coupe de France après avoir participé à de nombreux concours de L'UNION DES ACCORDEONISTES DE FRANCE (L'UNAF).

En 1959 il effectue son service militaire au célèbre 43° régiment d'infanterie de Lille.
Il en profitera pour apprendre en deuxième instrument en seulement deux mois.

De retour à la vie civile, il forme son propre orchestre avec 7 musiciens. Commence également une longue série d'enregistrements bien diversifiés allant du musette pur en passant par le swing et alliant en même temps les succès du moment, avec divers cd sur les thés dansants.

Le succès allant, il aura toujours un calendrier bien rempli.

Une parenthèse, il va composer au moment où sortait "La Danse des Canards" et autres titres d'ambiance, "EN VOITURE SIMONE" et de ce seul disque il va en
vendre environ 800.OOO exemplaires.

Même si récemment, il est à la retraite, il n'en continue pas moins à faire du bal, enregistrer des disques et cette année verra le numéro....50 et il fêtera son jubilé d'or par un nouveau CD qui sortira vers la mi-2005 et est également Sociétaire Définifif de la SACEM

Il aime tous ses collèges, emprunte tous les styles, écoute tous ses collègues et il a une affection particulière et vous pouvez lire plus haut sa citation sur ce grand monsieur de l'accordéon qu'est VERCHU, il ne reste aucun commentaire à faire.

Vous pouvez le retrouver sur son site www.jeanharduin.com et je n'ai qu'un mot à te dire mon cher Jean : BRAVO pour cette belle carrière.

 

2 DVD de Jean Harduin sont sortis en septembre 2007

 

A découvrir sur son site !

 

Retour au sommaire

SANS MUSIQUE    AVEC MUSIQUE

   Signez notre Livre d'Or !                Ecrivez-moi un petit mot !

Copyright© (tous droits réservés) 2009 - Mentions légales