Marcel et Jaqueline Lelandais
La Manche (50)

 

Il y a quelques années en région parisienne où il résidait, j'ai fait la connaissance d'un super fan d'André Verchuren et aussi de tous les accordéonistes en général, mais avec une préférence pour notre Dédé National.

Nous nous sommes souvent vus dans les conventions et diverses brocantes et par la suite, l'âge de la retraite sonnant, notre ami Marcel et son épouse Jaqueline se sont retirés dans leur maison de la Manche, au Tertre à Montgothier.

Lors d'une exposition sur André Verchuren que je présentais à Avranches dans le cadre d'un festival organisé par Daniel DOLLEY, notre ami Marcel m'a rejoint pour m'aider à installer mon exposition et, l'organisateur ayant oublié (volontairement ou involontairement) de prévoir mon couchage, Marcel m'a gentiment proposé de venir dormir chez lui dans sa "maison musée" située à une quinzaine de kilomètres d'Avranches.

Là j'ai découvert un vrai musée et à sa manière, Marcel est un grand collectionneur au rez-de-chaussée de nombreux disques, photos et affiches sur les murs, dans l'escalier qui mène aux étages, des affiches d'André Verchuren encadrées, mon ami Aimable, Raymond Boisserie, Yvette Horner et bien d'autres.
 

Il y a des pièces réservées aux collections comme de nombreux albums de' cartes postales, photos, partitions, et documents divers sur tous nos amis accordéonistes.


vue d'ensemble des disques de collection et des sujets collectionnés

Du coup, vu nos retrouvailles nous nous sommes promis de nous revoir et ce, grâce également à mon ami Jean Dauvin et son épouse Thérèse,
les choses se sont réalisées ainsi.

Je pense que Marcel est un féru de collections, il arpente en compagnie de Jaqueline toutes les brocantes de la région et même un peu hors du département de la Manche, voir dans l'Orne, le Calvados et je dois vous avouer que son épouse est une grande collectionneuse également de tout ce qui touche mon amie Yvette Horner et beaucoup de choses que l'on trouvait dans les fermes et vieilles maisons d'autrefois, notamment les célèbres moulins à café.

Alors voyez mes amis, entre la ferme, les brocantes, les collections, voilà une vie de retraite excellemment bien remplie.

J'oubliais de vous dire que nos deux amis ont également pris des cours de musique, Marcel possède quelques accordéons, Jaqueline un synthé, mais la ferme prenant beaucoup de temps, la mort dans l'âme, ils ont du renoncer aux cours d'accordéon. Ils se lancent un peu dans l'informatique...

Qui a dit que "Lorsque la retraite sonne, que la neige vient sur le toit (voyez les cheveux blancs) il y a moins de feu dans la cheminée...
Foutaise car pour nos deux amis Marcel et Jaqueline, toutes leurs journées sont bien remplies.

Ils ont le culte de l'amitié et lorsque nous nous retrouvons il y a toujours des amis qui viennent nous voir, calva en main, n'est ce pas Charles...
même avec du calva de 1948 !!!

La bise à vous deux

Jean Pierre

 

Le copain le chien accordéoniste


Entrée de la maison de Marcel et Jacqueline                                                                            Verchu omniprésent sur les murs de la "maison musée"

 

Le vendredi 5 Août 2011, grâce à une superbe soirée au restaurant Pavillon Montsouris à Paris organisée par notre ami Jean Pierre Marie et son épouse,
nous avons eu la grande joie de rencontrer et de dîner avec une grande amie d'André,
Madame Yvette Horner. Superbe soirée !


Depuis le jeudi 2 Avril 2015, Marcel s'est rendu acquéreur d'un magnifique Maugein ayant appartenu à notre célèbre André Verchuren.
Ici Marcel avec Harry Williams.

Marcel au Bureau d'Harry

Et le voici chez lui avec son trésor....

Bravo Marcel. Sois heureux.

 

 Marcel avec un accordéon d'une certaine époque où nous n'étions pas nés tous et toutes.

 

Retour au sommaire

 

SANS MUSIQUE    AVEC MUSIQUE

   Signez notre Livre d'Or !                Ecrivez-moi un petit mot !

Copyright© (tous droits réservés) 2011 - Mentions légales