Sud-Ouest.com  - 18 février 2010

Le bal musette a fait recette


Dimanche après-midi, les amoureux des bals musette, les nostalgiques du « Robinson » et tous les inconditionnels des deux stars invitées pour le bal de la Saint-Valentin se sont pressés dans la salle des fêtes. Ils étaient près de 700 à s'y retrouver pour danser au son des accordéons de Louis Corchia et du légendaire André Verchuren.

En début d'après-midi, la salle avait été chauffée par l'orchestre de Jean-Paul Albert et par la visite surprise de Miss Aquitaine, la Périgourdine, Aurélie Zengerlin. Puis Louis Corchia, le roi du tango, montait sur scène, tandis que les organisateurs apposaient en hâte des affiches « complet » sur les portes de la salle.

Sur les 70 m2 de piste de danse prise d'assaut, il ne fallait pas donner trop d'ampleur à son pas de danse et c'est à même le sol que beaucoup d'inconditionnels ont finalement préféré danser.

Toujours la même passion

Enfin, arrivait celui qui, pour beaucoup, ravive tous les meilleurs souvenirs de bals guinguette : André Verchuren, soixante-cinq ans de carrière, 70 millions de disques vendus et, à 89 ans, toujours cette même étincelle dans le regard, ces mêmes mains magiques qui virevoltent sur son « bijou ».

En réservant leur place, beaucoup de danseurs avaient demandé à l'artiste de jouer tel ou tel morceau de son vaste répertoire et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'André Verchuren s'est exécuté. Ce qui devait continuer à être un bal s'est presque transformé en concert, les danseurs préférant regarder jouer leur artiste. André Verchuren enchaînait alors les morceaux qui furent ses plus grands succès tout au long de sa carrière : « Tu es le chouchou de mon coeur », « Au Plaisir des bois », « Perles de rosaces », « Le Tango nous invite ».

Il y a quelque temps déjà, André Verchuren avait publié « Mon accordéon et moi », un livre dans lequel il jetait un regard passionné sur sa carrière. Son accordéon et lui y ont encore rajouté dimanche une belle page, pleine de vie et toujours animée de la même passion. Chapeau l'artiste !

 

 

 

Retour au sommaire

SANS MUSIQUE    AVEC MUSIQUE

   Signez notre Livre d'Or !                Ecrivez-moi un petit mot !

Copyright© (tous droits réservés) 2009 - Mentions légales